Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Désirez-vous que votre enfant se mette à jouer de la guitare électrique ou bien l’idée vient de lui-même ? En effet il vaut toujours mieux faire vivre sa passion artistique à un enfant dès son plus jeune âge. Pour son épanouissement, il va falloir lui trouver un instrument qui correspond à sa taille et son goût. Pourtant trouver la bonne guitare électrique n’est pas évident. Certains éléments comme la taille sont à prendre en compte lors du choix. Mais voyons d’abord si la guitare électrique est faite pour les enfants.

 

Un enfant peut-il jouer de la guitare électrique ?

De nombreuses personnes estiment que la guitare électrique n’est pas un instrument pour les enfants, car elle est trop bruyante. Ce n’est pas tout à fait faux, c’est bien le côté déplaisant de l’instrument. Mais en y regardant de plus près, il est accompagné de bouton de réglage de volume ainsi que d’un amplificateur avec une entrée d’écouteur. Ce n’est donc pas une raison. D’ailleurs, la guitare électrique est plus facile à manipuler pour un débutant à l’inverse des guitares classiques ou acoustiques même si les professeurs de musique ne sont pas de cet avis.

Dans l’art de l’apprentissage, c’est la motivation qui compte et c’est l’envie qui constitue la réussite. Autant vous dire que si votre enfant est plutôt du genre hard rock, le mieux c’est de commencer dans cette direction. Lui forcer à apprendre tel ou tel style de musique qui ne correspond pas à ce qu’il veut vraiment ne fait que réduire son enthousiasme. Après tout, quelqu’un qui joue de la guitare électrique arrive très bien à manipuler un modèle acoustique sans aucune difficulté et pareil pour d’autres instruments.

Alors si vous ne voulez pas que votre enfant abandonne sa passion pour la musique après seulement 1 an de classe, il ne faut pas l’obliger. Il sera toujours possible de lui faire apprendre la guitare classique plus tard. Mais alors, quelle est la taille idéale pour votre enfant ?

 

 

Quelle taille de guitare pour son enfant?

Le critère le plus important lorsqu’on choisit une guitare est bien évidemment la taille de l’instrument. C’est comme acheter une basket pour son enfant, il lui faut la bonne pointure. Il faut aussi bien considérer ce critère pour le choix d’un modèle de guitare. Il est crucial que celui-ci soit adapté à la taille de l’enfant que ce soit pour le poids ou la taille de l’objet. Autrement, il ou elle ne serait pas à l’aise dans son apprentissage si jamais la guitare ne lui convient pas. La catastrophe, car cela pourrait avoir des conséquences sur sa progression et son acquisition. Le mieux c’est de trouver la guitare électrique idéale, c’est-à-dire celle qui a la bonne taille pour faciliter la prise en main. Il va donc falloir partir ensemble avec votre jeune enfant pour qu’il puisse essayer chaque modèle.

À la base, il existe 4 différentes tailles de guitares : les 1/4 caisses pour les enfants de bas âge c’est-à-dire de 4 à 6 ans, les 1/2 caisses sont destinées pour ceux entre 5 à 8 ans, pour les 8 à 11 ans, c’est la guitare électrique 3/4 qui leur convient et la dernière taille, 4/4 caisse est pour les enfants de plus de 11 ans jusqu’à l’âge adulte. On définit la taille par le nombre de la caisse et la longueur du manche de la guitare.

Notez qu’à part la taille, d’autres critères d’achat doivent aussi être considérés.

 

Quelle marque choisir?

Vous avez le choix entre une guitare fantaisie, sans marque ou avec une marque inconnue et un modèle de marque. En l’occurrence, une guitare électrique moins chère veut quasiment dire de mauvaise qualité, mais ce n’est pas toujours vrai. Tout dépend, bien évidemment, de votre budget. Pourtant, il vous faut un minimum de connaissances sur les différentes marques pour vous procurer le bon instrument.

D’abord les guitares électriques fantaisies. Elles ont une très mauvaise réputation auprès des utilisateurs surtout sur la mécanique et l’accord, mais elles ont un très bon design. Ensuite, le modèle sans marque ou avec une marque inconnue est en quantité sur le marché : en magasin de jouet et/ou boutique de musique. Pourtant il est peu recommandé en raison de son accord qui se détache facilement, mais aussi du son qu’il dégage. Et enfin les guitares de marque sont de très bonne qualité et naturellement ont un coût assez élevé aussi. Sachez que la guitare électrique se vend en occasion. Donc, n’hésitez pas à investir dans un modèle haut de gamme, car il vous sera possible de revendre la vôtre si votre enfant ne l’utilise plus. Bref, un large choix s’offre à vous, autant choisir la bonne.

 

 

Où acheter la guitare?

Certains parents préfèrent acheter sur internet, d’autres veulent aller en magasin d’instrument. L’avantage d’acheter sur internet est que c’est simple, rapide et avec un peu de chance, la plateforme peut faire une livraison gratuite. Le seul bémol, c’est que vous ne pouvez pas faire des essais alors que c’est tout l’intérêt de faire des achats en magasin de musique. 

Non seulement vous pouvez essayer le matériel, mais vous aurez aussi de bons conseils d’un vendeur expérimenté et même une démonstration. Sans parler du service après-vente : échange, garantie… . Acheter sa guitare dans un vrai magasin de musique (pas dans un magasin de jouet) est nettement mieux. Toutefois, si vous décidez d’acheter en ligne, vérifiez bien la marque.

 

Quelle apparence?

L’apparence d’une guitare importe beaucoup sur l’apprentissage de l’enfant. Ce n’est peut-être pas le cas pour un adulte, mais chez un enfant, le look de sa guitare joue un rôle important. En effet, si celui-ci n’aime pas son instrument, cela peut influencer sa motivation de poursuivre la musique. Alors votre défi serait de trouver en magasin de musique une guitare électrique proportionnelle à la taille de votre enfant et qui sonne juste, un modèle de marque de préférence, mais qui entre dans votre budget tout en étant cool aux yeux de votre futur apprenti.