Les joies de l’apprentissage de la guitare

Dernière mise à jour: 20.04.24

 

La guitare n’est pas qu’un instrument de musique qui fait la joie des artistes et des mélomanes. L’apprentissage de la guitare est une aventure passionnante qui améliore votre coordination, stimule votre esprit, vous relaxe et vous amuse. Cette aventure vous tente ? Nous vous donnons les points clés pour apprendre facilement à jouer de cet instrument.

 

Où apprendre la guitare ?

Il existe différentes façons d’apprendre à jouer de cet instrument musical. Vous pouvez choisir de suivre un cours de guitare en ligne. Dans ce cas, renseignez-vous auprès des plateformes et sites spécialisés qui proposent des cours adaptés à tous les niveaux. Pour les débutants comme pour les guitaristes qui cherchent à se perfectionner, quelques recherches en ligne suffisent pour trouver la plateforme d’apprentissage adéquate.

Un autre style d’apprentissage aussi intéressant, vous pouvez également suivre un cours en présence physique auprès des écoles de musique dans votre région. Selon la localité que vous choisissez, il existe divers établissements qui proposent des programmes variés pour apprendre la guitare à tous les niveaux et à tous les âges.

Si vous voulez une attention personnalisée durant l’apprentissage, choisissez des cours particuliers auprès des professeurs privés qui offrent l’avantage de proposer des heures flexibles.

Une dernière option d’apprentissage qui convient à beaucoup d’apprentis guitaristes, il y a l’autodidactisme. Si vous vous tournez vers cette option, vous pouvez utiliser des livres, des applications mobiles ou des tutoriels vidéo proposés par des musiciens professionnels pour apprendre à maîtriser cet instrument seul.

 

Faire le bon choix de guitare

Avant de commencer l’apprentissage, prenez le temps de choisir un instrument adapté à vos besoins. Il existe différents types de guitares. Pour un débutant, la guitare acoustique permet d’apprendre facilement à maîtriser cet instrument.  Toutefois, votre choix devrait aussi être déterminé par le style de musique que vous voulez jouer. Si vous ne vous intéressez qu’au rock ou au blues, dans ce cas, optez pour une guitare électrique.

Dans tous les cas, l’instrument choisi devrait être confortable à manipuler par rapport à votre taille, à la taille de vos mains ou à votre âge afin de simplifier l’apprentissage. Tenez compte de la taille du manche, du poids de l’instrument et de la forme du corps pour rendre la tâche plus simple en le manipulant.

Il serait aussi judicieux de vous familiariser avec les différentes parties de cet instrument pour faciliter l’apprentissage. Parmi ses principaux composants, il y a :

le manche,

les cordes,

la tête,

la touche,

les frettes,

les mécaniques,

le chevalet.

 

Maîtriser les accords de base        

Pour avoir des sonorités en jouant de la guitare, il faut combiner des notes. Grâce à cette combinaison, vous obtenez les accords. A côté du rythme, les accords figurent parmi les 2 piliers de la guitare.

Nous pouvons distinguer 2 grandes familles d’accord : les accords mineurs et les accords majeurs. Les premiers sont considérés comme mélancoliques, tristes et sombres, tandis que les seconds sont des accords joyeux et enjoués. Les accords de base sont ceux utilisés dans la plupart des morceaux et que les guitaristes ont l’habitude de jouer. 

Ils sont simples à jouer surtout pour les débutants et servent de base pour différents morceaux. En accords mineurs, les bases comprennent : La mineur, Ré mineur et Mi mineur. En majeurs, les accords de base sont : Do majeur, Ré majeur, Mi majeur et Sol majeur.

Maîtriser les techniques de jeu et savoir utiliser les tablatures

Les techniques de jeu figurent aussi parmi les éléments importants à considérer dans l’apprentissage de la guitare. Pour débuter, vous n’avez qu’à maîtriser les techniques de base. Il y a d’un côté le picking pour lequel, à l’aide des doigts ou d’un médiator, le guitariste joue aux cordes individuellement. 

D’un autre côté, il y a le strumming où les cordes sont jouées en simultané en utilisant un médiator. Le fingerpicking figure aussi dans liste des techniques de jeu de base de la guitare. Dans cette technique, vous utilisez les doigts pour faire un jeu de cordes. Par ailleurs, il y a les bends avec lesquelles la hauteur d’une note se modifie lorsque vous poussez ou tirez une corde.

Apprenez également à lire les tablatures qui sont des outils essentiels pour apprendre à jouer des accords, des mélodies et des chansons pour simplifier l’apprentissage. Elles vous offrent des notations spécifiques à cet instrument de musique. Si  vous vous familiarisez à lire les tablatures, il devient plus simple de maîtriser de nouveaux morceaux et votre progression pourrait être plus rapide.  

 

Développer l’oreille musicale, pratiquer régulièrement et jouer avec d’autres guitaristes

Il est plus facile de progresser dans l’apprentissage si vous savez aussi écouter avec attention les mélodies, les notes et les accords pour ensuite les reproduire.

En outre, comme dans tout apprentissage, la pratique régulière est essentielle pour progresser à la guitare. Essayez de consacrer quelques minutes chaque jour à jouer de cet instrument. Vous pouvez commencer par des exercices de doigté, des échauffements et des répétitions d’accords avant de commencer à jouer. Avec le temps, vous remarquerez des améliorations significatives dans votre jeu, que ce soit en apprentissage autodidacte ou en suivant des cours.

Pour finir, ne sous-estimez pas l’importance de jouer avec d’autres musiciens. Jouez avec vos amis ou rejoignez un groupe musical afin de progresser rapidement. Ces exercices rendent la pratique plus amusante, mais ils aident également à développer l’oreille musicale et le sens du rythme de l’apprenti guitariste.

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments