Les 10 meilleurs bassistes du mond

Dernière mise à jour: 14.06.24

 

Une section rythmique qui se place dans un ombre confortable, le bassiste est présent sur la scène sans subir de pression étant donné la simplicité de la mise en route et de l’utilisation de son instrument. Pourtant, ce musicien joue un rôle important, la basse étant un instrument mélodique et rythmique. En maintenant le tempo, sa présence est importante pour le batteur. Connaissez-vous les meilleurs bassistes du monde. Notre article vous liste 10 bassistes célèbres.

 

Victor Wooten

Il s’agit d’un musicien américain connu pour avoir été le bassiste du groupe Bela Fleck and the Flecktones. Né en 1964 dans une famille de musicien, ce bassiste noir a appris la basse dès l’âge de 3 ans. Il a rapidement intégré des groupes en 1970 avant d’enregistrer un album solo en 1996.

Ce meilleur bassiste a développé de nombreuses techniques grâce à des standards élevés auxquels il a eu accès pour construire des basses électriques modernes. Le double aller-retour au pouce figure parmi ses techniques les plus célèbres. En y jouant, son pouce lui sert de médiator. Son jeu de tapping l’a aussi démarqué des autres professionnels dans ce milieu.

Ne servant pas qu’en accompagnement, la basse constitue un instrument mélodique à part entière dans ses albums personnels. L’écouter jouer tout en s’amusant sur https://spin.city/fr procure un réel moment de détente.  

 

Nick Oliveri

D’origine californienne, ce bassiste américain est né en 1971. Premier bassiste des Queens of the Stone Age, il a rejoint le groupe depuis 1998. Plus tard, il joue dans son propre groupe. Ce bassiste connu ne joue pas seulement la basse. Dans son groupe Mondo Generator, il chante également.  Les lignes de basses de ce bassiste queen ont l’avantage d’être très énergiques.

 

Thundercat

Thundercat est le nom de scène de Stephen Lee Bruner qui est né en 1984 à Los Angeles. Ce bassiste célèbre a vécu au sein d’une famille de musiciens. C’est aux vétérans du thrash-punk Suicidal Tendencies qu’il doit son premier concert. Il ne se limite pas seulement à être un bassiste, c’est aussi un chanteur, un batteur et un producteur. Ayant travaillé avec des grands noms comme Kendrick Lamar et Erykah Badu, ce bassiste chanteur s’est démarqué par sa grande compétence qui accompagne son amour pour le funk classique. Sa signature sonore à six cordes ne laisse personne indifférent.

 

Cliff Burton

Né en 1962 en Californie, Cliff Burton est le deuxième bassiste du groupe Metallica dans lequel il joue jusqu’à sa mort en 1986. Il l’a accompagné pendant ses 3 premiers albums. Commençant à jouer à la basse à sa treizième année, il a trouvé de l’intérêt à jouer à la musique classique, au heavy métal et au rock. Son approche particulière de la basse avec un jeu à la fois mélodieux, soliste, rythmique et harmonique l’a démarqué de la majorité des bassistes. 

Ce bassiste rolling stones se classe neuvième lors d’un sondage auprès des lecteurs du magazine durant l’année 2011. Il figure parmi les meilleurs bassistes du monde.

 

Flea

Michael Balzary, connu sous le nom de Flea, est né en 1962 en Australie. Il doit cette appellation à sa petite taille et à sa façon d’occuper la scène en sautillant. En plus d’être un pianiste, un trompettiste et un acteur, il s’agit avant tout d’un bassiste. Il est classé second meilleur bassiste de tous les temps par le magazine Rolling Stone. Ses parties de basse électrique constituent un véritable mythe et le funk et le jazz marquent son style de jeu. Avec Anthony Kiedis, il a fondé le groupe Red Hot Chili Peppers.

 

Jaco Pastorius

Son véritable nom est John Francis Anthony Pastorius III. Il est né en 1951 et meurt en 1987. C’est un bassiste jazz qui a passé d’un rôle d’accompagnateur à celui d’un vrai soliste dans le monde musical. Sa réputation sur le plan international a été établie lorsqu’il a joué avec le groupe Weather Report. En jouant avec un manche de basse électrique sans frettes, il a fait connaître le fameux son fretless. Son premier album a été enregistré en 1975 et a connu un grand succès. 

Carol Kaye

Née en 1935, Carol Kaye est une bassiste femme américaine. C’est une légende dans le monde de la guitare basse et elle fait partie des rares femmes de l’époque qui atteignent un niveau élevé de carrière dans le monde de la musique. En effet, pendant une carrière qui a duré plus de 50 ans, elle a joué sur dix milles enregistrements. D’innombrables thèmes de films et diverses émissions comme Batman ou Mission impossible ont profité de son talent.  

 

Paul McCartney

Connaissez-vous le groupe légendaire The Beatles ? Bien sûr, qui ne le connaît pas d’ailleurs ! Paul McCartney est le bassiste de ce groupe depuis sa formation jusqu’à sa dissolution. En seulement 10 ans, le groupe enregistre avec lui douze albums de 200 morceaux environ. Il est né en 1942 à Liverpool. En plus d’être le bassiste du groupe Beatles qui a connu un succès planétaire, ce grand bassiste est un auteur-compositeur et un interprète.

 

James Jamerson

Ce bassiste est l’architecte de la rythmique de la Motown. C’est un musicien américain qui est né en 1936 et l’un des bassistes qui a influencé l’histoire de la musique moderne. James Jamerson a participé à la révolution de la pratique de la basse. En effet, il a ajouté des accords supplémentaires pour avoir des mélodies à la fois profondes et complexes.

Ayant d’abord étudié le piano avant de passer à la guitare, sa connaissance en structure des accords est bien maîtrisée. Ses lignes de basse laissent entendre la maîtrise de cette connaissance. A ses débuts, il a été contrebassiste de jazz, pour passer rapidement à la basse électrique dans le groupe The Funk Brothers.

 

Tom Hamilton

Entre les mains du meilleur bassiste du monde, la meilleure basse crée un son  magique qui transporte dans un autre monde. Tom Hamilton fait partie de ces bassistes de renom. Il est né en 1951 à Colorado. C’est le bassiste du groupe Aerosmith, un groupe de hard rock qui a connu un succès mondial. Il a vendu jusqu’à 150 millions d’albums répartis dans le monde entier. Il commence tôt dans l’apprentissage de la guitare, à l’âge de 12 ans.

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments