Dernière mise à jour: 15.11.19

 

Pour être capable de déterminer quelle est la meilleure guitare électrique, vous devez, dans un premier temps définir quelle sont les fabricants les plus en vue sur le marché en ce moment. Si vous êtes novice dans ce domaine, voici une petite liste des marques les plus appréciées par les adeptes de cet instrument.

 

Fender

Parmi les nombreuses marques de guitares électriques, Fender est probablement la plus connue. Cette marque qui porte le nom de son fondateur, Leo Fender, a été créée en 1946. Il est tout de même à rappeler que celui-ci n’était pas le premier fabricant de guitares électriques pro, il n’empêche qu’il est celui qui a connu le plus de succès. En effet, durant cette période-là, on pouvait déjà trouver quelques modèles tels que le Hollow-body, la fameuse guitare électrique dotée d’un corps creux ou encore la Solid Body, le premier modèle de guitares Hawaïennes.

Quoi qu’il en soit, le premier modèle lancé par Leo Fender, l’Esquire, connut un succès fulgurant. Cette grande réussite s’explique notamment par la polyvalence de l’instrument. Dès sa sortie, le modèle fut immédiatement adopté par de nombreux artistes de renom. Il n’en fallait pas plus de quelques mois pour qu’il rencontre l’énorme succès dont on sait qu’il bénéficie jusqu’à aujourd’hui.

Après l’Esquire, d’autres modèles de la marque ont fait leur apparition : le Broadcaster, ensuite le Télécaster ou encore le Stratocaster. Ce dernier est devenu un modèle phare. Il a été utilisé par les plus grands artistes et groupes de rock, notamment le regretté Jimmy Hendrix. Outre ces modèles, on peut aussi en citer d’autres qui ont connu le même succès : la Jazzmaster, la Mustang, La Jaguar… . Si bien qu’en 1982, Fender s’est offert le luxe de racheter la célèbre marque Squier, dont la réputation dans la fabrication de cordes de guitares n’était plus à prouver.

 

 

Gibson

Après Fender, Gibson est, probablement, la deuxième marque de guitares électriques la plus connue dans le monde. Créée en 1902, par Orville Gibson, c’est un véritable monument dans la fabrication de ce genre d’instrument. Pas étonnant que le modèle le plus populaire de la marque est connu sous le nom d’un guitariste de renommée internationale. Il s’agit du modèle Les Paul. Ce dernier a, d’ailleurs, contribué à la fabrication de l’instrument.

Comme pour les modèles de la marque Fender, celui-ci a aussi connu de nombreux adeptes parmi les stars les plus connues comme Led Zepellin ou encore Jimmy Page. D’autres modèles de la marque ont fait leur apparition et ont connu plus ou moins le même succès. On peut notamment citer la SG, qui par la suite est devenue le modèle fétiche d’Angus Young, du célèbre groupe AC/DC. La principale caractéristique des guitares Gibson, c’est l’utilisation de micros à double bobinage. Ce type d’accessoire offre une meilleure sortie que ceux à simple bobinage.

 

PRS

Il y a aussi la marque PRS qui a été créée en 1985, par un certain Paul Reed, un américain tout comme Orville Gibson, le créateur de la marque du même nom. L’énorme succès de cette enseigne (PRS), vient du fait qu’elle fabrique essentiellement des modèles haut de gamme. 

Mais rassurez-vous, elle propose aussi des produits pour ceux qui souhaitent s’offrir une guitare électrique moins chère via sa filiale asiatique. Il s’agit de la série SE. Le plus grand ambassadeur de la marque reste Carlos Santana avec un modèle qui porte le nom du célèbre artiste. Néanmoins, on peut aussi citer des noms, certes, moins connus, mais tout aussi prestigieux comme Al Di Meola et Dave Navarro.

 

Ibanez

Et que dire de la célèbre marque espagnole Ibanez ? Malgré le fait que ce soit une marque espagnole, elle a été rachetée par un japonais nommé Hoshino Gakki. Ibanez a connu un début un peu plus difficile comparée aux autres marques que nous venons de citer, surtout dans les années 1960 et 1970 où elle a connu des démêlées en justice avec Gibson. Ce dernier l’accusant de copier ses modèles. Toutefois, Ibanez commence à se faire un nom au début des années 1980 et 1990, grâce notamment au modèle JEM qui sera adopté par le célèbre guitariste Steve Vai. Cette marque est surtout connue dans le milieu du métal.

 

ESP

C’est une marque japonaise. Mais elle possède une filiale aux États-Unis. Elle est connue pour produire des guitares sous de nombreuses appellations différentes. L’un des utilisateurs les plus connus de la marque ne fut ni plus ni moins que James Hetfield, du célèbre groupe Metallica.

 

LAG

D’autres marques, moins connues, mais tout aussi prestigieuses existent aussi. Parmi elles, on peut notamment citer LÂG. Créée par un certain Michel Chavarria, c’est l’une des rares marques de guitares d’origine française. Cependant, celle-ci a aussi des ambassadeurs connus tels que Keziah Jones ou encore le seul et unique Jean-Jacques Goldmann. Sinon, les modèles les plus connus de l’enseigne sont la Roxane et l’Arkane.

 

 

MusicMan

Avez-vous aussi entendu parler de la marque Music Man ? Elle a été créée par deux anciens employés de la marque Fender. D’ailleurs, c’est peut-être cette affiliation avec cette dernière qui a fait qu’elle ait pu connaître un grand succès. Elle s’est fait un nom grâce notamment à son modèle phare, le StingRay. En 1984, la marque est revendue à un certain Ernie Ball. Et depuis, elle a été adoptée par des artistes de renom, qui chacun avait leur modèle signature.

 

Les autres marques

Ce sont les marques les plus connues. Mais si vous souhaitez acheter une bonne guitare électrique avec un petit budget, vous pouvez aussi vous pencher sur d’autres enseignes moins connues, mais qui proposent des produits de grande qualité. On peut notamment citer la marque Godin, proposée par le Québécois Robert Godin.

Il en existe encore beaucoup d’autres comme Vigier (du français Patrice Vigier), Schecter (une marque américaine), Gretsch ou encore Rickenbacker. Cette dernière a notamment été rendue célèbre par les Beatles, par John Lennon. On peut aussi citer d’autres noms comme Tom Petty ou encore le groupe The Jam. Voilà un aperçu des possibilités qui s’offrent à vous pour le choix d’une guitare électrique pro.