Peut-on enseigner la guitare en ligne ?

Dernière mise à jour: 20.04.24

 

Depuis des années, vous jouez de la guitare et aimeriez même en faire votre métier. Vous souhaiteriez donner des cours de guitare en ligne, malheureusement, vous ne savez pas trop comment procéder. Vous trouverez dans cet article, divers conseils pour bien démarrer.

 

Qui peut donner des cours de guitare sur le web ?


En France, apprendre la guitare à des élèves n’est pas une activité réglementée. Vous n’avez pas besoin d’un diplôme pour devenir professeur. Néanmoins, pour enseigner la guitare en ligne, il est nécessaire de bien maîtriser cet instrument. De même, si vous donnez des cours de guitare sur Internet, veillez à prendre en compte certains paramètres de manière à ce que vos élèves puissent suivre vos instructions facilement. Il s’agit de faire attention aux qualités de votre matériel, à l’éclairage, à votre connexion Internet et à la latence de votre réseau.

 

Comment créer votre page web ?


Après avoir réfléchi sur ce que vous attendiez de votre site web, il vous faut choisir un nom de domaine. Il doit être facile à retenir, à écrire et être intemporel. Quant à l’extension .fr, .com ou autres, elle est à sélectionner en fonction des personnes que vous désirez atteindre, la France uniquement ou l’international. Une seconde étape consiste à trouver un hébergeur. Ce dernier met à votre disposition un espace de stockage qui vous permet d’être connecté en permanence sur Internet. Ainsi, votre site est accessible 24 heures sur 24. De plus, il est intéressant de pouvoir obtenir un certificat SSL Wildcard. Ce dernier établit une connexion sécurisée entre vos clients et votre site web.

Quels moyens pour attirer des élèves ?


Lors de la création de votre site, une page qui vous présente est indispensable. Votre photo est ce que vos potentiels élèves remarqueront en premier. Inspirez confiance avec un joli sourire. Ensuite, présentez-vous en parlant de votre expérience et de la méthode que vous pratiquez. Complétez cette présentation par une petite vidéo où vous jouerez de la guitare. Enfin, vous pouvez profiter des réseaux sociaux pour vous faire connaître.

 

Comment fixer le prix de vos cours de guitare ?


Il est toujours compliqué de fixer le prix des cours de guitare. Effectivement, prodiguer des cours en présentiel ou en ligne est assez différent. En ligne, le montant change en fonction de plusieurs paramètres. Généralement, le prix d’un cours de débutant est généralement moins élevé que celui d’un élève possédant déjà une certaine expérience. Il est également nécessaire de tenir compte de votre niveau et de vos compétences (quel style de musique pouvez-vous enseigner ?). Même pour des cours sur la toile, les professeurs habitant Paris proposent des prix plus élevés que ceux de la province. Enfin, en France, s’il n’y a pas besoin de diplôme pour enseigner un instrument de musique, il est en revanche obligatoire de déclarer vos revenus.

En conclusion, pour enseigner sur Internet, il suffit de choisir un nom de domaine, de trouver un hébergeur, des élèves et de fixer votre prix. Vous aurez pour avantages de travailler quand vous voulez et d’où vous voulez. 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments