Dernière mise à jour: 31.07.21

 

Principal avantage :

Grâce à une combinaison entre un son correct et la portabilité, l’ampli AmPlug 2 fait partie des meilleurs modèles sur le marché. Les musiciens en herbe peuvent l’utiliser pour faire des répétitions à la maison, mais on peut aussi l’utiliser dans le milieu professionnel. 

 

Principal inconvénient :

Un des points faibles que vous devez prendre en compte pour l’ampli guitare AmPlug 2 est qu’il fonctionne avec des piles, au lieu d’une batterie rechargeable.

 

Verdict : 9.6/10

Malgré l’absence de batterie rechargeable, les amplis guitare Vox AmPlug V2 produisent un son excellent en plus d’être facile à transporter.

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Principales Caractéristiques Expliquées

 

Un amplificateur surprenant

Vous serez surpris en prenant connaissance des capacités du Vox AmPlug V2. En effet, il produit un ton très propre directement sur votre casque. Le « tone clean » vous permet d’entendre toutes les nuances d’améliorations dans votre guitare. Cela est très utile si vous voulez travailler votre technique, mais aussi pour ceux qui veulent jouer de la musique dans un endroit où l’on ne peut pas faire beaucoup de bruits.

Vous pouvez répéter après le boulot jusqu’à très tard le soir, sans avoir peur de réveiller vos voisins et surtout vos proches. Vos enfants pourront tranquillement regarder la télé, tandis que vous jouez de la guitare, chacun fait sa propre activité sans déranger les autres. Si vous voulez apprendre rapidement à votre enfant à jouer d’un instrument, c’est l’ampli parfait, car le voisinage n’aurait pas à supporter les sons inaudibles. 

Un processeur de guitare compact

Un des points forts de l’AmPlug V2 de la marque Vox est que c’est un ampli extrêmement compact. Avec un poids de moins de 100 g, c’est un processeur de guitare conçu pour les personnes qui voyagent souvent. Ainsi, ils pourront pratiquer leur art en toute liberté, n’importe où, n’importe quand.

Vox est une des références en matière d’ampli pour guitare, mais pour ce modèle en particulier, la marque s’est dépassée en améliorant son circuit analogique. L’AmPlug dispose de 3 voix distinctes : pure clean, twin clean et boutique OD. Il y a en sus une large gamme de classic tones, pour satisfaire la créativité des mélomanes aguerris. Les 3 effets, Chorus, Delay, ainsi que Reverb, possèdent désormais 3 modes : élevé, moyen et faible. 

L’appareil possède une entrée auxiliaire qui permet de jouer votre piste favorite à partir de votre smartphone connecté à un câble mini-jack. Par conséquent, vous avez la possibilité d’écouter votre chanson préférée, tout en jouant de votre instrument favori.

 

Des heures de répétitions

Même si les consommateurs aimeraient bien que Vox sorte un même modèle avec une batterie rechargeable, les piles sont plus que suffisantes. L’autonomie du processeur dépend largement de la qualité des piles que vous utilisez. Si vous choisissez les modèles zinc-carbone, vous pouvez vous exercer jusqu’à 9 heures de temps, si le FX est éteint. Vous pouvez répéter jusqu’à 17 heures d’affilée au cas où vous utilisez les piles alcalines. Cela est largement suffisant même si vous vous exercez tous les jours, en plus, vous pouvez utiliser des piles rechargeables. 

 

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Dernière mise à jour: 31.07.21

 

Principal avantage

L’enseigne Laney est connue pour sa fabrication d’amplis guitare puissants. Son dernier bébé, nommé IRT60H, possède un rapport qualité-prix imbattable. Vous ne trouverez pas sur le marché un appareil qui est aussi polyvalent.

 

Principal inconvénient

Le Ironheart IRT60H ne possède pas beaucoup de défauts, mais pour basculer entre les canaux, vous devez vous habituer à danser des pieds. Un commutateur pour chaque canal serait la bienvenue.

 

Verdict : 9.8/10

Malgré le changement de canaux un peu difficile, l’IRT60H est un appareil polyvalent qui n’a pas d’égal. Vous ne trouverez pas un ampli avec les mêmes caractéristiques, même si vous êtes prêt à payer deux fois plus cher.

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Principales Caractéristiques Expliquées

 

Le contrôle de la puissance

Le bouton pour contrôler la puissance du iRT60H est très pratique, car vous pouvez pousser l’appareil à fond jusqu’à 60 W pour faire vibrer les fenêtres. Par contre, si vous vous trouvez dans un petit appartement, vous pouvez vous contenter de seulement 1 W. Cela vous permet de répéter sans déranger vos voisins et sans craindre de vous faire arrêter pour tapage nocturne.

L’iRT60H de Laney possède trois canaux : Clean », Rhythm » et Lead ». Pour les mélomanes qui s’y connaissent, l’appareil possède en plus un pre-boost et un reverb qui sont tout à fait corrects. L’ensemble donne la possibilité de jouer six différents types de sons que vous pouvez avoir sous vos pieds. Le Clean n’est pas seulement bon, il est excellent dans la mesure où les réglages et la configuration permettent d’obtenir ce qu’on attend de lui.

Le « canal Rhythm » possède la particularité d’être plus chargé que son gain. Pour obtenir les lourdes caractéristiques du heavy metal, vous pouvez régler le rythme au volume 6, le gain à 4 et mettre le boost sur 4.

Finalement, en jetant un coup d’œil sur le canal Lead, vous serez face à une bombe nucléaire. Vous pouvez obtenir un ton profond avec un gain à 7 et un boost à 4.

Un ampli destiné à tous les genres de musique

Lyndon Laney a commencé à fabriquer des amplis pour guitare en Angleterre depuis les années 60, à une époque où le rock anglais commençait à se faire connaître. Si vous pensez que l’IRT60H n’est excellent que si vous jouez du heavy metal, vous serez surpris. Le canal Dirt est idéal pour jouer de la musique comme le blues ou le rock classique. Les fans de Black Sabbath et d’AC/DC seront comblés, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas jouer d’autres styles musicaux.

 

Un design à la hauteur de la puissance

En jetant un œil à l’Ironheart, on pense tout de suite à un appareil pour les fans de rock, car il est fait essentiellement de métal. Derrière le châssis, vous trouverez une lumière LED rouge qui accentue encore plus le thème heavy. Pour les contrôles, si c’est la première fois que vous utilisez un ampli guitare Laney, vous n’aurez pas de difficultés à vous adapter. Avec la pédale, vous pouvez facilement basculer entre le reverb et le boost. 

 

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Dernière mise à jour: 31.07.21

 

Principal avantage :

Le XDJ-RX2 est une platine de DJ idéale pour les professionnels de l’ambiance dans les clubs et les boîtes de nuit. On pourrait dire que c’est le couteau suisse des platines de mixage, car l’appareil peut être utilisé dans des night-clubs, dans des festivals et dans des tournées, ou même chez soi.

 

Principal inconvénient :

Puisqu’il s’agit d’un des meilleurs produits sur le marché, le prix du Pioneer DJ XDJ-RX2 est un peu cher par rapport aux autres contrôleurs. 

 

Verdict :  9.9/10

Même si vous devez piocher un peu plus dans votre portefeuille pour avoir les contrôleurs  XDJ-RX2, vous en aurez pour votre argent. C’est un modèle polyvalent et vous ne regretterez pas votre investissement, même après quelques années.

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Principales Caractéristiques Expliquées

 

Une table de mixage facile à scratcher

Sur certains XDJ et CDJ, on doit appuyer très fort afin de scratcher ou de  stopper une piste en marche. Si vous êtes fidèle à la marque Pioneer, vous verrez que les « jogwheels » du XDJ-RX2 sont les mêmes que les versions précédentes. Ils sont tellement sensibles que vous n’avez pas à presser fort sur les jogs pour arrêter ou scratcher une chanson.

Si on doit mentionner une seule nouveauté apportée par le RX2, c’est la multiplication des pads. Autrefois, il y en avait 4, de couleur bleue sur les anciennes plateformes de mixage. Ils ont été remplacés par huit pads en caoutchouc éclairés par une lumière LED sur les bords. Vous pouvez maintenant lancer Hot cue, Beat Loop, Slip Loop et Beat Jump.

Ce dernier vous permet de basculer d’avant en arrière, dans de différentes valeurs de note, à l’intérieur d’une piste. Le « Slip Loop » quant à lui, vous permet de placer un loop automatique, pendant qu’un morceau est en marche. Les pads sont disposés de manière stratégique, pour que le bouton shift soit positionné au-dessus des contrôles de transport.

Mixage facile

Le XDJ-RX2 est doté de deux chaînes de mixage, ainsi que de trois modes pour switcher les matrices. Il y a également trois entrées : laptop, line et phono. Chacun possède trois bandes EQ avec un bouton « Sound Color » et un « fader » pour le volume. Le « crossfader » possède deux courbes en plus du mode « Thru » pour le contourner.

Si vous êtes familier avec le XDJ-1000 et le CDJ-2000NXS2, vous verrez qu’il possède le même clavier QWERTY, mais il y a en plus un écran tactile. Ce dernier est très utile, surtout si vous possédez une longue liste de morceaux, car vous pouvez facilement filtrer et analyser.

 

Des effets en abondance

Une platine de DJ moderne possède en général deux catégories d’effets. Le RX2 en a quatre : Sound Color Fx avec Filter, Dub Echo, Noise et Sweep et huit Beat FX. Vous avez en plus le choix de choisir le canal affecté par le Beat FX.

Un logiciel de DJ de qualité professionnel coûte cher, c’est la raison pour laquelle la marque Pioneer a mis à disposition des utilisateurs le Rekordbox DJ. À partir de la sortie USB, vous pouvez connecter l’appareil à votre PC et l’utiliser. Vous pouvez aussi le brancher avec votre iPhone ou votre smartphone Android. 

 

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Dernière mise à jour: 31.07.21

 

 

Une belle voix ne s’improvise pas, malgré de nombreuses heures de pratique en karaoké, vous pouvez toujours chanter faux, si vous n’avez pas la bonne méthodologie. On va vous apprendre comment s’améliorer en quelques semaines d’exercices réguliers. Même si vous n’atteindrez pas le niveau des plus belles voix du monde, vous pourriez sans complexe prendre le micro pendant les cérémonies.

 

Comment apprendre à chanter seul ?

 

Vous pouvez faire appel à un professeur pour vous améliorer, mais cela est assez cher, il est mieux d’apprendre par soi-même. Tous les artistes connus pour leur voix ont presque été des autodidactes avant de faire appel à un pro pour franchir un palier. La clé c’est dans la motivation, la confiance en soi et une bonne technique. Pour bien chanter, vous devez commencer par évaluer votre voix puis parfaire votre technique.

 

Comment savoir si on chante bien ?

Comment bien chanter si vous ne connaissez pas votre niveau ? Cela paraît impossible, car comme dans le sport, vous devez identifier vos points faibles pour pouvoir les améliorer. Pour le faire, vous devez d’abord vous enregistrer et vous écouter. Si vous chantez faux, vous ne devez pas vous décourager pour autant, tous les plus grands sont déjà passés par là, ayez confiance en vous. Vous pouvez facilement corriger le tir avec au maximum une heure par jour à condition de posséder les bases.

Quelles sont les bases d’une belle voix

Une belle voix est le fruit de la combinaison des cinq éléments fondamentaux que sont :

 – La voix : chaque voix possède ses particularités qui la rendent unique.

 – La respiration : les personnes qui se sont ridiculisées dans « American Idol » ou dans « The Voice » ne sont pas forcément de mauvais chanteurs, ils se sont crispés et l’air ne circulait pas bien. Vous devez savoir respirer à partir du diaphragme pour pouvoir être détendu.

 – Rythme : comme dans les instruments de musique, vous devez savoir maîtriser les flux de notes.

 – La diction : c’est la capacité à bien prononcer et articuler les mots.

 – L’emplacement : chaque son possède son emplacement dans le corps.

 

Comment améliorer sa voix si on chante faux ?

 – Améliorer votre posture

Comme dans le sport où on est toujours à la recherche du geste juste, une posture parfaite est aussi indispensable dans le métier de chanteur. Cela vous permet de mieux respirer et de faire ressortir le son idéal. Si vous regardez les artistes connus, vous remarquerez que leurs jambes sont souvent écartées, les épaules en arrière et le dos bien droit. Vous verrez qu’en l’espace de quelques semaines, vous pouvez faire des progrès surprenants tout simplement en améliorant votre posture.

 – Faites des exercices de respiration

Après avoir amélioré votre posture, vous devez vous concentrer sur votre façon de respirer pendant que vous chantez. Pour pouvoir utiliser efficacement le diaphragme, vous devez exécuter quelques exercices d’inspiration et d’expiration d’environ 10 min par jour.

 – Prononcer bien les voyelles

Pour apprendre à chanter, vous devez améliorer votre diction. Pour le faire, vous pouvez vous entraîner à bien prononcer toutes les voyelles. Chantez tout en allongeant votre bouche sans toutefois l’écarter. N’oubliez pas non plus d’ouvrir votre mâchoire et de vous exercer tous les jours. Cela prend un petit peu de temps par rapport aux deux exercices précédents, mais cela vous permet de passer du niveau de « débutant » à « avancé ».

 – Baissez le menton

Quand une personne normale chante des notes aigües, elle a tendance à lever la tête vers le haut. Ce n’est pas le bon geste, pour produire une voix puissante et bien contrôlée, il faut baisser le menton et garder le larynx stable. C’est un réflexe que vous devez travailler, qui permet de préserver et de renforcer vos cordes vocales.

 – Travailler votre technique 

Pour renforcer vos cordes vocales, vous devez absolument travailler vos gammes, quand vous êtes un débutant. Pour le faire, vous devez chanter de Do à do, en montant, puis en sens inverse, tous les jours. Cela permet à votre voix d’avoir une souplesse et vous verrez qu’après quelque temps, vous ne chanterez plus faux. N’oubliez pas non plus de travailler les nuances pour élargir votre registre.

 – Échauffez votre voix avant de chanter

Les cordes vocales ont besoin d’être chauffées, comme les muscles avant de faire un exercice de musculation. Si vous devez chanter en public, n’oubliez pas de le faire, car tous les plus grands le font. Si vous ne vous échauffez pas, vos premiers couplets seront moins performants, pourtant ce seront les premières impressions de l’assistance qui comptent. Pour le faire, vous pouvez faire le « hmmm » en variant la hauteur des notes jusqu’à ressentir des vibrations au niveau du nez et de la poitrine. N’oubliez pas de détendre les muscles en faisant vibrer les lèvres de façon relaxée.

 – Ne manquez pas l’occasion de vous exercer

Comme pour la maîtrise de tous les instruments de musique, vous devez vous exercer tous les jours pour arriver à un bon niveau dans le chant. Cependant, une séance quotidienne d’une heure est largement suffisante pour s’améliorer. Ne manquez pas non plus l’occasion de pratiquer votre art quand vous écoutez vos morceaux favoris ou en faisant partie d’une chorale.

 – Enregistrer vos progressions

Pour vous donner du courage à continuer, vous ne devez pas oublier d’enregistrer votre progression.

 – Entretenez vos cordes vocales

Cela paraît simple, mais vous devez boire de l’eau et éviter la fumée de tabac pour préserver vos cordes vocales.

 

Comment devenir rappeur ? 

Vous aimez plutôt le rap freestyle avec un microphone, les bases sont les mêmes qu’apprendre un chant, mais vous devez en plus :

 – faire vos premières rimes en écoutant du rap et en pratiquant avec des beats simples. 

 – apprendre à improviser en jouant avec les mots et en étant vous-même.

 – construire votre vocabulaire.

 

 

Dernière mise à jour: 31.07.21

 

Les chanteurs français des années 70 berçaient la France avec « L’été indien » et « La maladie d’amour » (respectivement de Joe Dassin et Michel Sardou). De l’autre côté de l’Atlantique, le rock américain était grandement diffusé à la radio. Des artistes de cette époque sont encore connus et adulés de nos jours, même si beaucoup d’entre eux ont déjà disparu. 

 

La vie dans les années 70 en Amérique 

Les chansons des années 70 aux USA reflètent la vie de l’époque. Sous la présidence de Nixon, beaucoup d’Américains commencent à douter de « l’Establishment » et de l’ordre établi depuis des siècles. En parallèle, le sexe et la drogue se généralisent, tandis que l’électronique permet à de nouveaux genres de musiques de se mettre sur le devant de la scène. On peut par exemple citer :

1. Don’t Stop ‘Til You Get Enough

Une chanson chantée par Michael Jackson. 

2. The Passenger 

Une chanson de l’un des rockeurs les plus influents de toutes les générations confondues : Iggy Pop. 

3. American Pie

Chantée par Don McLean en 1971. 

4. Only Women Bleed

Une chanson rock d’Alice Cooper connue du public en 1975. 

5. Ain’t no mountain high enough

De la chanteuse Diana Ross 

6. Play That Funky Music

Une musique des années 70, sortie en Amérique par le groupe de musique célèbre Wild Cherry. 

Les chansons des groupes de rock américains

Même si le rock est plus prolifique chez les Anglais dans les seventies (Beatles, Sex Pistols, Rolling Stones …), il faut savoir que c’est aux États-Unis que ce style de musique est né.

7. Walk This Way

C’est un classique de ce genre de musique produit par un groupe de rock américain. Aerosmith fait partie des légendes de cette catégorie de musique, ayant inspiré d’autres formations comme Metallica et Guns N’Roses. 

8. Rock and Roll all Nite 

C’est une chanson des années 70 américaine considérée comme étant l’hymne du groupe de musique connu Kiss. Le titre sort en 1975 permettant de lancer la carrière musicale de ces rockeurs déguisés. 

9. La Grange 

C’est un morceau des ZZ Top paru dans leur album de 1973, le troisième. C’est une chanson incontournable pour ceux qui aiment le rock

10. X-Offender 

Une chanson du groupe Blondie. 

11. I wanna be your dog 

Écrite et interprétée par le groupe The Stooges

12. A Horse with No Name 

Une chanson du groupe America, dont les membres sont bien originaires des USA, même si le collectif se forme à Londres. 

13. Surrender 

Cheap Trick sort cette chanson en 1978. 

14. Road House Blues

Chantée en live par The Doors dans les années 70. 

 

Les chanteurs des années 70 qui ont réussi sans faire du rock

Bien entendu, il n’y avait pas que les groupes de rock américains dans les charts de l’époque. Le disco et la pop convenaient très bien à ceux qui voulaient danser et se défouler, sans le côté assez agressif du rock. Les noirs commençaient tout juste à faire de la musique autre que du soul et du blues ou du jazz. Ainsi sont sortis des titres que l’on peut chanter encore avec un micro karaoké comme : 

15. I will survive

Ce titre a été pendant longtemps un leitmotiv pour les femmes et la communauté LGBT. La puissante voix de Gloria Gaynor convient bien à cette chanson des années 70 américaine qui véhicule la positivité et la persévérance. 

16. You’re My first, my last, my everything

La voix de baryton de Barry White est romantique et grave, en totale opposition avec le rock qui diffuse un son aigu et psychédélique. C’est un chanteur des années 70 que l’on écoute souvent pour faire l’amour. 

17. Get up (sex machine)

C’est une des chansons des années 70 américaines qui reste encore dans les annales du funk de cette époque. Un morceau qui fait danser comme James Brown sait en faire. 

18. Piano Man

Un single issu du même album, le deuxième de Billy Joël. 

Un groupe des années 70 connu jusqu’à nos jours 

19. I want you back 

Les Jackson Five est une fratrie qui se fait connaître dans les années 70, même si cette chanson est sortie en 1969. La voix d’ange du petit Michael séduit les foules, tout en faisant vendre beaucoup de disques. 

20. I’ll be There

Les cinq Jackson confirment leur succès avec l’un des sigles les plus vendus de l’histoire de la musique. 

 

 

Dernière mise à jour: 31.07.21

 

Principal avantage :

Le pédalier numérique d’émulation d’effet Headrush Gigboard est un appareil compact, puissant, et facile à utiliser. De plus, ce modélisateur de guitare est idéal pour les musiciens qui n’ont pas encore les moyens d’obtenir du matériel haut de gamme. En effet, par rapport à d’autres émulateurs de l’enseigne comme le Pedalboard, son prix est assez accessible.

 

Principal inconvénient :

Le pédalier numérique Gigboard de la marque Headrush possède un son très dynamique, même si la portée est assez limitée. En effet, celui-ci est assez compressé. Cependant, vu le prix, il ne faut pas être trop exigeant sur ce côté.

 

Verdict : 9.7/10

Même si la signature sonore peut largement être améliorée, le Gigboard possède un rapport qualité-prix excellent. Autrefois réservé aux spécialistes du milieu, ce genre d’émulateurs très intéressant est maintenant accessible aux amateurs. 

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Principales Caractéristiques Expliquées

 

Un grand écran tactile de sept pouces

Pour les connaisseurs de la marque, le son peut paraître familier. Cependant, quand on regarde la présentation sur l’interface, une grande différence, par rapport au design habituel, pourrait surprendre plus d’un. Le Gigboard est toujours compact et léger, avec un poids de moins de 4 kg, mais l’expérience de l’utilisateur est totalement renouvelée.

En effet, il a à sa disposition un pédalier très simple à utiliser et à configurer, grâce à un grand écran tactile HD de sept pouces. Ce dernier est accompagné de deux touches, ainsi que de quatre boutons switch. Les touches sont en plastique, mais le reste est en métal. En regardant de près vous vous apercevrez que l’ensemble est solide, avec des matériaux de bonne qualité. Le boîtier de pédale de guitare a été également conçu pour résister à un usage intensif. 

Le pédalier numérique d’émulation d’effet possède presque toutes les entrées, pour la connexion avec d’autres appareils. Il possède bien sûr une entrée pour la guitare, tout en étant accompagné d’autres auxiliaires, pour le brancher avec d’autres amplis et aussi un PC (USB). 

 

Un pédalier facile à utiliser

Si les loop stations Gigboard possèdent moins d’options, par rapport aux autres modèles de haut de gamme, ce n’est pas forcément un signe de mauvaise performance. En effet, les contrôles qui apparaissent, quand vous tapez deux fois les commandes virtuelles, le rendent au niveau des autres appareils premiums. Par exemple, l’éditeur d’ampli vous offre la possibilité de choisir les modèles, le volume, et les contrôles du ton.

Vous avez également beaucoup de flexibilité dans la création de vos préréglages. Le côté pratique, c’est que vous avez la possibilité de partager votre signal dans deux canaux différents, et de les réunir dans le canal d’effet. Une des options les plus intéressantes, dans la manipulation du Gigboard, est que l’utilisateur peut basculer entre les installations d’amplis et de baffles, en faisant un seul pré réglage sur l’ampli virtuel. 

Le mode « scène » est aussi assez intéressant, car il donne accès à plusieurs combinaisons d’options préréglées. Ce qui est un avantage considérable, car on peut changer beaucoup de paramètres, en appuyant seulement sur une seule touche. 

Quatre commutateurs au pied très pratique

Avec quatre commutateurs au pied, le Gigboard peut en apparence en offrir moins que le Headrush Pedalboard. Néanmoins, vous serez surpris, car le modélisateur numérique est bien plus puissant que vous l’imaginez. Les modes de « switching » ont été conçus pour une multitude de tâches, allant du contrôle des effets, quand on est en train de jouer, jusqu’au réglage du son des « rigs ». En plus de cela, les pédales d’expression sont dotées d’une surface antidérapante, pour ajouter une touche de précision dans vos mouvements.

Il existe même un mode mains libres, afin d’avoir la capacité de modifier les paramètres, tout en restant au-dessus du board. Cela est possible, grâce à une paire de footswitches qui sélectionne les paramètres à exécuter, tandis que l’autre se charge d’ajuster la valeur. Ce genre d’arrangement est parfait pour le type de menus que propose l’enseigne Headrush comme le Pedalboard, le Looperboard et bien sûr le Gigboard.

 

Une interface utilisateur très ergonomique

L’installation est très simple, les utilisateurs pourront commencer à enregistrer du son, en moins d’une minute. Les commandes des opérations basiques sont très intuitives, il vous suffit de toucher l’écran pour sélectionner le son, et de le paramétrer. L’encodeur rotatif permet de choisir une valeur que vous pouvez ensuite appuyer. 

Chaque « gigs » préréglé possède plusieurs options donnant les différents effets sur les baffles et les micros, entre autres. Le paramétrage se fait tout simplement à partir de l’écran doté d’un excellent graphique, et d’un contraste assez important, au niveau des couleurs. Ce qui en facilite grandement la lecture. Tout cela rend l’utilisation du pédalier Headrush Gigboard intuitif, ergonomique, et agréable à utiliser.

Le pédalier numérique pour émulation d’effet Headrush Gigboard est accompagné du logiciel Eleven HD Expanded DSP. L’extra apporté par le Gigboard est la présence d’un looper ultra-puissant, qui permet aux utilisateurs d’enregistrer jusqu’à 20 minutes de boucles. Vous pouvez aussi avoir à votre disposition des changements de préréglage, qui peuvent se faire sans aucune interruption de la musique, avec Reverb et Delay.

 

Performances

Le Gigboard possède toutes les bases d’un bon pédalier, avec 34 amplis, 15 baffles, 10 micros, et plusieurs effets classiques. Les « rigs » préréglés, qui caractérisent les Headrush, possèdent aussi une précision spectrale bluffante. Si par hasard vous l’essayez en jouant le morceau « Purple Rain » de Deep Purple, vous serez surpris par le résultat, car il reproduit exactement le même son.

Toutefois, le son dynamique est un peu compressé, même si certains guitaristes peuvent aimer la manière dont le modélisateur Headrush fluidifie les petites variations. Cela est dû au fait que les modèles d’ampli possèdent des profils EQ largement différents. Ainsi, leur réponse dynamique est plus uniforme par rapport aux appareils analogues. 

Vous pouvez télécharger toutes les mises à jour disponibles sur le site officiel de Headrush. Cela vous permettra d’avoir des effets supplémentaires dont :

 – Un nouveau Reverb

 – Un autre Delay

 – Sept amplis

 – 160 enceintes

 – Des nouveaux effets de modulation

 

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Dernière mise à jour: 31.07.21

 

Autrefois, vous devez connaître le titre, ou au moins l’artiste, pour pouvoir retrouver une chanson sur internet. Désormais, il est possible de trouver une musique en la fredonnant. On va vous montrer comment le faire, en utilisant une application musique ou le moteur de recherche de Google.

 

Retrouver une musique sur Google à partir d’un téléphone Androïd

 

Retrouver une chanson avec quelques paroles

 – Au cas où vous voudriez retrouver une chanson et que vous ne connaissiez que quelques paroles, vous pouvez utiliser le moteur de recherche de Google. 

 – Appuyez sur l’icône en forme de micro qui se situe sur la droite de l’écran.

 – Dites « Ok Google, c’est quoi cette chanson ».

 – Chanter le morceau sur la partie où vous connaissez les paroles. 

 – Le moteur de recherche saura reconnaître la musique.

 

Retrouver une musique en connaissant que l’air et le rythme

Retrouver une chanson avec quelques  paroles facilite la tâche de Google, car la probabilité d’erreur diminue. Cependant, il est encore possible de le faire, même si vous ne connaissez pas un mot. Cela semble irréel, mais c’est faisable. Il vous suffit de reprendre l’opération précédente et fredonner une chanson. Il vous suffit, ensuite, de patienter quelques secondes, avant que le moteur de recherche de Google puisse reconnaître une musique.

 

Utiliser une application musique

Il existe également quelques applis qui vous permettent de retrouver une chanson, en connaissant seulement l’air et le rythme.

Soundhound

Soundhound est une application de reconnaissance de musique gratuite, que vous pouvez télécharger sur Apple Store et sur Google Play. Pour retrouver une chanson à partir de l’application, vous devez :

 – Installer l’application sur votre smartphone.

 – Appuyer sur le bouton central.

 – Autoriser l’application musique à accéder au micro de votre smartphone Androïd ou IOS.

 – Fredonner votre chanson à un volume assez élevé afin que le micro de votre appareil mobile puisse récolter les données. Pour cette opération, vous  – n’avez pas besoin d’un micro de karaoké, vous n’avez qu’à chanter assez fort.

 – Patienter quelques secondes avant que l’application de reconnaissance de musique recherche les morceaux correspondants.

 – Choisir un morceau proposé par l’appli, il y a de fortes chances que ce que vous recherchez soit présent.

Vous pouvez aussi utiliser le site internet Midomi, qui a la même fonctionnalité que Soundhound.

 

Shazam

Shazam est une application Androïd et iOS très intéressante, puisque vous avez la possibilité d’obtenir en plus les paroles de la chanson. Vous pouvez aussi aller directement au site internet de la compagnie, et rechercher à partir du navigateur. Pour trouver une musique, vous devez recommencer l’opération précédente, mais cette fois-ci avec Shazam. L’appli affichera le résultat avec le nom de l’artiste, et une vidéo s’il y en a.

 

 

Dernière mise à jour: 31.07.21

 

Principal avantage

La Ditto X2 du fabricant TC Electronic est une station loop simple à utiliser, mais avec une qualité de son excellente. De ce fait, c’est l’équipement idéal pour les séances d’enregistrements, ainsi que les spectacles, pour les guitaristes et les musiciens professionnels en général.

 

Principal inconvénient

Le looper Ditto X2 n’est pas accompagné d’un boîtier d’alimentation. De ce fait, les musiciens doivent utiliser des piles, s’ils ne veulent pas en acheter séparément.

 

Verdict : 9.7/10

Malgré le fait que les utilisateurs doivent acheter un adaptateur en plus, la station loop est l’une des meilleures sur le marché. En effet, c’est un équipement simple et performant, idéal pour les musiciens à la recherche de l’excellence.

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Caractéristiques expliquées

 

Simple, mais avec une qualité audio excellente

Certaines loop stations sont tellement chargées d’options, qu’il faut être un ingénieur du son pour savoir l’utiliser, sans compter la lecture incessante du manuel d’utilisation. Ce n’est pas le cas du Ditto X2. En effet, si vous vous souvenez du Ditto, le X2 a gardé la même simplicité,avec de nouvelles fonctionnalités.

Malgré sa simplicité, la qualité du son est au rendez-vous, avec un minimum de distorsion de signal. La loop station TC Electronic Ditto X2 n’altère pas le ton d’une guitare électrique, ce qui est excellent si on la compare à la concurrence. Elle serait parfaite si elle possédait quelques sons de métronome intégré en plus, mais ce n’est pas le cas malheureusement.

Un nouveau commutateur de pieds FX

Une des fonctionnalités du X2 est le nouveau commutateur de pieds FX. Ce dernier peut être utilisé pour stopper une boucle, ou ajouter un effet (reverse et vitesse ½). Si vous êtes habitué au modèle Ditto, vous retrouverez facilement les mêmes commandes. Par exemple, le fait d’appuyer une fois sur le commutateur gauche permet d’enregistrer une piste.

Le premier Ditto a été conçu essentiellement pour les guitaristes, et bien que le X2 soit assez polyvalent, il va dans le même sens. En effet, la station possède des caractéristiques axées sur l’instrument à cordes avec “Dry-through” et “True-bypass”. Grâce à ces derniers, le ton de la guitare ou des pédales d’expressions ne sont pas affectés par le loupeur, et assure l’intégrité du signal sonore.

 

La connexion USB

La connexion USB vous donne la possibilité de sauvegarder vos boucles dans un PC,  ou dans un Mac. Vous pouvez également importer des fichiers, à partir d’un ordinateur vers le looper Ditto X2. Une fois connecté à un ordinateur, il sera reconnu comme un appareil de stockage USB. Vous pouvez envoyer votre piste dans le dossier nommé “Track” et il sera incorporé dans la station loop. Cependant, le Ditto X2 utilise toujours la dernière piste chargée dans le dossier, et pour le changer, il faut le brancher à nouveau à un ordinateur.

Le Ditto X2 est composé de métal, qui paraît très solide à première vue. Il est assez stable, et vous n’avez pas à avoir peur qu’il se casse, si vous appuyez trop fort avec le pied pendant les séances d’enregistrement.

Il est vraisemblablement un peu plus robuste et plus lourd que la version précédente, qui a été connue comme un des loopers les plus compacts et légers de son époque. Malgré cela, comparé à d’autres loopers, il s’en sort pas mal, avec un poids de moins de 700 g et des dimensions de 15,24 x 17,78 x 7,62 cm.

 

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Dernière mise à jour: 31.07.21

 

Principal avantage

Le Boss RC-505 est un loupeur pilotable à la main, avec des propriétés polyvalentes. Il possède des effets intégrés, pour rendre le ton parfait. C’est pour cela qu’il est l’accompagnateur idéal des guitaristes, des claviéristes et des chanteurs, pendant leurs sessions sur scène.

 

Principal inconvénient

Le RC-505 fonctionne à l’aide de piles AA, ce qui est assez gênant. Toutefois, les utilisateurs peuvent acheter un adaptateur, pour éviter ce léger désagrément.

 

Verdict : 9.8/10

Malgré le fait que le convertisseur n’est pas fourni avec le Boss RC-505, c’est le couteau suisse des loopers, qui permet de booster la créativité des musiciens, car il possède beaucoup d’options.

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Principales Caractéristiques Expliquées

 

Un appareil pilotable avec les mains 

Depuis un bout de temps, les enregistreurs basés sur les loops ont été utilisés dans les studios, et dans le monde du spectacle. Cependant, la technologie derrière les sessions live a peiné à se développer. Les musiciens comme Ed Sheeran ont contribué à faire franchir un nouveau palier aux performances “live”. En effet, l’artiste a utilisé un looper, pour appuyer le son de sa guitare mélodique, et booster le son de sa voix magnifique. La station utilisée était alors le RC-30 de la marque Boss, et a fait le buzz à l’époque. 

Comme la plupart des loop stations, il possède un commutateur de pieds, même s’il peut être placé sur une table, pour un contrôle manuel. Cependant, l’ancien appareil nécessitait un peu de force pour être actionné. Actuellement, avec le RC- 505, le modèle a franchi un nouveau palier, avec des boutons plus agréables au toucher. En effet, les musiciens n’ont plus à se fatiguer, car c’est le premier looper orienté vers le contrôle à la main, de la fameuse compagnie Boss.

Le fait de pouvoir piloter le looper avec les mains donne la possibilité aux beat boxers, aux artistes de clubs, et aux chanteurs de se concentrer sur leur performance vocale. Au cas où ces derniers aimeraient avoir les mains libres, ils peuvent toujours utiliser le pédalier MIDI. 

 

Une performance dynamique en arrangement grâce à cinq pistes

Le Boss RC-505 possède cinq pistes séparées pour enregistrer les loops, et un supplément infini de overdubbing. Les niveaux sont dotés des fonctionnalités “Undo” et “Redo”, afin d’annuler et refaire les loops, pour ceux qui recherchent la perfection. Les pistes peuvent être facilement enregistrées, déclenchées et stoppées, en utilisant le bouton principal “play/record”. 

Chaque piste possède également un petit fader permettant aux utilisateurs d’équilibrer leur niveau de playback, ou d’arranger à la façon d’un DJ. Tout cela contribue à donner au RC-505 une prise en main facile, afin d’obtenir une performance dynamique, pendant les sessions d’arrangement.

Pour capturer une piste, les utilisateurs ont plusieurs possibilités. En effet, ils peuvent se servir du premier enregistrement comme base de leur tempo, envoyer une des pistes rythmées vers leur casque, ou leur enceinte sono pour les synchroniser, ou avoir un loop préenregistré dans la station.

Une connexion USB très pratique

La connexion USB facilite le transfert des fichiers MIDI, à partir de la station vers d’autres machines, ou dans le sens inverse. Les musiciens plus créatifs auront l’occasion de le synchroniser avec un ordinateur. Enfin, les utilisateurs ont à leur disposition 99 mémoires de phrase, pour stocker leur création, et les paramètres de leurs chansons. Ces derniers peuvent être facilement exportés ou importés via la connexion USB, sans oublier la possibilité de pilotage à partir d’un logiciel comme MAO ou DAW.

Le Boss RC-505 possède une large palette, qui se divise en deux groupes distincts. Le premier est destiné à traiter les signaux d’entrée, et le deuxième est conçu pour s’occuper des signaux de sortie par défaut. Ces derniers peuvent être assignés à n’importe quelle piste individuelle, car ils sont assez flexibles. 

Les deux groupes offrent les mêmes 21 options FX, avec un supplément de quatre effets modulables (Beat Repeat, Beat Shift, Beat Scatter, et Vinyl Flick), disponible sur Track FX. Au cas où les utilisateurs voudraient des effets de guitare basse, “Shared FX” transforme le signal d’entrée avec une portée de deux octaves.

Ce dernier permet aussi d’avoir un ton de synthétiseur très intéressant, avec un signal qui possède un temps de réponse assez rapide. Si les utilisateurs souhaitent changer le signal d’entrée pour moduler des pistes spécifiques, il existe un vocodeur et d’autres effets extrêmes. Parmi ces derniers, on retrouve des effets de DJ, et un échantillonneur particulièrement intéressant.

 

Le looper en action

La majeure partie du contrôle de la RC-505 est très intuitive, avec un temps de réaction instantané. Les paramètres spécifiques des FX peuvent être facilement sauvés dans la mémoire interne, et réutilisés facilement. Cependant, les musiciens n’ont à leur disposition qu’un contrôle à la fois. 

Même si la station Loop Boss RC-505 n’est pas parfaite du point de vue du contrôle, elle fait partie des bons modèles, si l’on compare à la concurrence. Les artistes auront sans doute beaucoup de fun à l’utiliser, vu que c’est un loupeur assez polyvalent.

En jetant un premier coup d’œil au RC-505, vous aurez tout de suite l’impression d’avoir devant vous un outil moderne, avec sa couleur noire et ses boutons colorés. Avec un poids de moins de 1,5 kg, il fait partie des plus légers, même s’il existe des loopers qui pèsent moins sur la balance. Son avantage, côté design, est qu’il ne prend pas beaucoup de place sur une table, avec des dimensions de 42 x 21 x 6,8 cm.

 

Un microphone XLR Phantom

Le looper Boss RC-505 est accompagné d’un microphone XLR Phantom, qui convient aux chanteurs. Les musiciens peuvent d’ailleurs brancher leur instrument électronique, comme une guitare ou un synthétiseur, et créer leur boucle couche par couche.

Avec une mémoire interne d’une capacité d’enregistrement de 3 heures, ainsi que 99 emplacements différents, les musiciens ont largement de l’espace pour exprimer leur créativité. Même s’il existe des capacités supérieures sur le marché, c’est largement suffisant, puisque l’on peut exporter les réalisations au fur et à mesure. De toute façon, ce sont des loopers deux fois plus chers ou moins complets que le RC-505.

 

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Dernière mise à jour: 31.07.21

 

Principal avantage

Le Boss RC-10R est un loupeur avec un contrôle intuitif, qui permet aux musiciens de se concentrer sur leurs créations. En effet, c’est la station idéale pour les répétitions, et les performances sur scène, que les utilisateurs peuvent acquérir à un budget raisonnable.

 

Principal inconvénient

L’autonomie de charge du RC-10R n’est pas assez endurante, par rapport à ses concurrentes. Néanmoins, elle est suffisante pour une seule session live, ou une séance de répétition.

 

Verdict : 9.7/10

Le RC-10R est un loupeur destiné aux musiciens qui recherchent un produit possédant un bon rapport qualité-prix. En effet, pour avoir une station loop pratique, polyvalente, performante et compacte, ils n’ont pas besoin de casser leur tirelire pour l’acquérir.

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Principales Caractéristiques Expliquées

 

La meilleure paire de pédales de distorsion

Le Boss RC-10R possède une paire de pédales, dont une pour les loops, et une pour les rythmes. Si les musiciens désirent envoyer les deux vers l’amplificateur de leur guitare, il y a plusieurs contrôles, pour le filtrage de la bande EQ. Cette configuration permet à la tonalité de leur guitare de ne pas être perturbée par la section rythmique. 

L’utilisation des boucles est assez simple, il suffit de choisir le genre de musique, par exemple, le rock. Ensuite, après avoir sélectionné une boucle dans l’option “catégorie”, il faut mettre en place le tempo dans le “BPM”. Pour les connaisseurs qui ont déjà essayé plusieurs modèles, en appuyant sur le commutateur de pied, ils peuvent s’apercevoir qu’il s’agit de l’une des meilleures paires de pédales de distorsion sur le marché. En effet, en appuyant une première fois, le loupeur joue l’intro, et maintient le commutateur à une position basse, il met en marche une variation du rythme.

 

Une station loop facile à lancer et à contrôler

Pour se lancer avec le RC-10R, il faut appuyer une fois sur une carte mémoire. Cela vous permet de choisir entre le cycle “record/overdub/play” ou “record/ play”. Après, il suffit de maintenir le bouton “undo”, et refaire les loops. 

Les utilisateurs peuvent enregistrer deux sections de chanson différentes, grâce aux deux pistes disponibles. Ensuite, il faut maintenir la pédale de commande de Loop et Rhythm, pour basculer entre la piste 1 et la piste 2. Comme il s’agit d’un mode où “Rythm” et “Loops” opèrent séparément, les utilisateurs peuvent également les synchroniser. Le mode Sync vous permet d’initier l’enregistrement, en mettant en place le rythme, et ensuite, la station se met sur la deuxième piste, quand le rythme bascule sur Pattern 2.

Tout cela est très intéressant pour les débutants, mais aussi pour ceux qui s’y connaissent déjà. Ces derniers trouveront l’équipement si simple à utiliser qu’ils verront tout de suite la supériorité, par rapport aux autres marques. Vous pouvez également améliorer  votre contrôle, grâce à un commutateur de pieds, qui peut être utilisé dans plusieurs rôles.

Un équipement pratique et performant

Le RC-10R n’est pas seulement une autre station loop produite par l’enseigne, c’est un équipement hybride. En effet, il est très polyvalent, et peut être utilisé à la fois comme boîte à rythmes, et comme loupeur. Le plus fun avec la station est la possibilité d’avoir un équipement très performant et pratique, grâce à deux côtés sur la pédale combinée. 

Si vous vous demandez que signifie la lettre R, vous le saurez en testant les rythmes intégrés au RC-10R. Boss a incorporé un générateur de rythmes dans le looper, en plus de la présence de quelque 280 beats préréglés. Ces derniers couvrent une grande variété de genres et de styles de musique différents, allant du hip-hop au funk. Chacun possède également deux variations sur le thème (Patterns 1 et 2). 

La station loop Boss RC-10R possède aussi un stockage interne, qui peut aller jusqu’à 50 rythmes créés par les utilisateurs. Ces derniers n’ont qu’à créer les beats sur leur ordinateur, convertir en SMF (Standard Midi file), et envoyer les fichiers vers le RC-10R.

Les musiciens ont aussi la possibilité de sélectionner entre 16 différents tampons polyvalents. Les bibliothèques BOSS et Rolland fournissent particulièrement des tampons de qualité excellente, qui font du RC-10R une des meilleures stations loop sur le marché. Si les créateurs de musique sentent que le ton manque d’espace, ils peuvent ajouter un “reverb”.

 

L’équipement idéal pour les musiciens solos

Le RC-10R est un instrument musical qui permet d’exprimer l’inspiration des compositeurs de chansons, et des amoureux du beat box. En effet, le rythme aide les artistes à pousser leur créativité à leur summum, pendant qu’ils jouent, en particulier avec l’aide du tempo. Même si les musiciens ne l’utilisent pas en tant que station loop, le RC-10R demeure toujours très impressionnant. Ce n’est d’ailleurs pas le seul équipement de l’enseigne Boss à posséder cette caractéristique.

La particularité du RC-10R est la possibilité d’un musicien solo d’avoir un son ultra-performant, pendant les sessions en “live”. Les artistes ont la possibilité de charger leurs propres loops, en plus de l’accès à des pistes qui ont été créées spécialement pour cela. Ce qui fait de la station Boss RC-10R un outil idéal, pour un artiste qui se produit en solo sur scène.

 

Une mémoire interne plus que suffisante

Avec six heures d’enregistrements stéréos, et 99 emplacements différents, la capacité de la mémoire interne du Boss RC-10R est largement supérieure à la concurrence. En effet, les utilisateurs peuvent enregistrer des phrases longues, sans avoir à se casser la tête à supprimer celles qui existent. Les guitaristes peuvent ajouter sans souci des effets, avec en supplément la possibilité de convertir les fichiers AD en DA 32 bits de qualité premium, sans oublier le traitement en virgule mobile. 

Boss est connu depuis longtemps pour produire des loop stations compacts et légers. Le RC-10R ne déroge pas à la règle, et prend peu de place sur une petite table, tout en étant facile à transporter dans un petit sac.

Le plus, côté design, est le panneau frontal, si simple et si pratique qu’il est difficile de trouver plus beau. Les utilisateurs ont les faders de volumes séparés, et un écran LED pour les phrases loops et rythmes. À côté de ces derniers, vous pouvez trouver une paire de boutons, et une commande pour ajuster les paramètres affichés à l’écran. Ce dernier est d’ailleurs petit, mais facile à lire et très clair.

 

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